Marguerite Biermann, attaquée au Grand-Duché de Luxembourg, par le Procureur général d'Etat, ainsi que par le Consistoire Israélite du Luxembourg, du chef de délits d'incitation à la haine raciale, et d'injures envers la communauté juive du Luxembourg, vient de se voir le 9 mars 2011 triomphalement acquittée devant la Cour d'appel de Luxembourg.
Le Procureur général et le Consistoire Israélite poursuivaient Marguerite Biermann, en raison des propos tenus par celle-ci lors d'une carte blanche radiophonique, diffusée sur les ondes de la station RTL Luxembourg, dans laquelle elle avait déclaré que les Juifs luxembourgeois se rendaient complices des crimes commis par l'Etat d'Israël, en raison de leur silence et de leur mutisme face à ces crimes.
Elle avait, en substance, exprimé l'opinion qu'en ne dénonçant pas les crimes barbares commis par l'Etat israélien, les Juifs luxembourgeois devenaient, de fait, complices de ces crimes et que ceci ne pouvait qu'aboutir à faire perdre aux Juifs luxembourgeois leur respectabilité au sein de la nation luxembourgeoise.
Dans la même carte blanche, Marguerite Biermann avait également affirmé que, si l'Etat israélien pouvait impunément se livrer à des actes de barbarie en Palestine, c'était parce que l'Etat israélien bénéficie des relais internationaux de puissants lobbys juifs qui jouent sur la culpabilité des nations, née de l'Holocauste commis sur les Juifs au XXème siècle.
Au terme d'une audience tendue et houleuse, et d'une plaidoirie particulièrement éloquente, virulente et sans concession, de son avocat, Maître Sébastien Courtoy, Mme Marguerite Biermann fut acquittée, le 9 mars 2011, par la Cour d'appel de Luxembourg, qui l'acquitte du chef de toutes les préventions, à savoir la prévention d'incitation à la haine raciale et d'injure envers la Communauté juive du Luxembourg et du Consistoire Israélite de Luxembourg.
La Cour d'appel estima, en effet, que les propos de Mme Biermann ne sortaient pas du cadre de son droit à la liberté d'expression.
La Cour d'appel de Luxembourg a ainsi réformé le jugement de condamnation qui avait été initialement rendu, en 1ère instance, par le tribunal correctionnel, tribunal devant lequel Marguerite Biermann était, à l'époque, défendue par Me Entringer (Me Entringer n'assurait plus la défense de Marguerite Biermann devant la Cour d'appel, Mme Biermann ayant fait appel aux services de Maître Sébastien Courtoy, ténor du Barreau de Bruxelles, pour assurer sa défense devant la Cour d'appel).
Outre l'acquittement de Marguerite Biermann, on retiendra surtout que la Cour d'appel de Luxembourg, suivant en cela en tous points l'exposé magistral de Maître Sébastien Courtoy, a dit pour droit que le Consistoire Israélite de Luxembourg n'est juridiquement et légalement pas habilité à agir en justice au nom des citoyens juifs luxembourgeois.
Ceci ne signifie rien d'autre que le musèlement absolu et définitif du lobby sioniste au Grand-Duché du Luxembourg, puisque le Consistoire Israélite ne pourra à l'avenir plus intenter aucun procès devant les Cours et Tribunaux luxembourgeois pour des infractions alléguées de négationnisme et/ou d'antisémitisme contre la communauté juive luxembourgeoise.
Interrogée à la sortie de la salle d'audience, Marguerite Biermann confia être extrêmement soulagée et vouloir continuer le combat.
Lorsque son avocat, Maître Sébastien Courtoy, sortit, à son tour, de la salle d'audience, les insultes et invectives des membres et sympathisants du Consistoire Israélite du Luxembourg fusèrent de toute part.
Ces membres de la communauté juive reprochaient notamment au ténor du Barreau de Bruxelles d'assurer systématiquement la défense de quasi-toutes les personnes qui retrouvent accusées devant les tribunaux d'antisémitisme et de négationnisme.
L'avocat Sébastien Courtoy a, en effet, bâti sa réputation en obtenant systématiquement l'acquittement dans toutes les affaires d'antisémitisme et de négtionnisme qui lui furent confiées en Belgique, en France, aux Pays-Bas, et, maintenant, au Grand-Duché du Luxembourg.
L'arrêt rendu par la Cour d'appel du Luxembourg clôt définitivement l' "affaire Biermann", laquelle avait fait grand bruit au Luxembourg et fut fortement médiatisée.
Ci-après, sont reproduits certains articles de presse relatant le déroulement du procès Biermann, la plainte initiale du Consistoire Israélite de Luxembourg, l'acte de défense déposé par Maître Sébastien Courtoy devant la Cour d'appel, ainsi que l'arrêt d'acquittement rendu par la Cour d'appel de Luxembourg, en date du 9 mars 2011.