Dissimuler des armes et du matériel en temps de guerre relève d’une véritable technique principalement utilisée en guérilla. L’homme a de tous temps cherché à soustraire à la convoitise de ses prochains les objets précieux auxquels il tient.
Il n’est pas rare de lire dans nos journaux le récit de la découverte de pièces d’or ou de bijoux par des ouvriers chargés de la démolition d’une maison ancienne. Cette pratique ancestrale n’a pas disparu de nos jours malgré l’existence des banques, de coffres dans des établissements spécialisés et autres livrets de caisse d’épargne.
En effet il n’est pas rare que des malfaiteurs s’attaquent aux coffres et alors adieu or et bijoux. Mais plus important est le fait qu’en cas de conflit ou de crise la première chose à laquelle procède un gouvernement consiste à fermer les banques ou au mieux à limiter les sorties d’argent, en conséquence même si votre compte en banque est bien approvisionné vous ne pourrez pas toucher votre argent.
Tout le monde sait que les banques prêtent l’argent de leurs déposants; ce système fonctionnement parfaitement tant que tous les déposants ne viennent pas en même temps réclamer leur argent. Si ce cas se produisait, la banque fermerait tout simplement ses portes, autrement dit vous seriez marron.
Vos chéquiers et autres cartes de crédit ne vous seraient alors d’aucun secours car lorsqu’il y a une crise, seul l’argent liquide est accepté et encore dans bien des cas il n’y a que l’or qui serve de monnaie d’échange.
Source : Aryanalibris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire