« L'expression la plus simple du nationalisme est la défense de la Terre et du Sang.
Quel homme digne de ce nom ne défendrait pas sa famille ni son habitat ?
Alors le nationalisme étend cette vision de la famille à son peuple et celui de son habitat à sa nation ! »

mercredi 14 septembre 2011

Afghanistan – Intenses combats au centre même de Kaboul



Cela ressemble à s’y méprendre à ce que fut l’offensive du Tet au Vietnam en 1968, quand les forces combinées du Front national pour la libération du Sud Viêt Nam (ou Viet Cong) et l’Armée populaire vietnamienne ont mené dès le 30 janvier 1968 une série d’offensives sur les villes sud-vietnamiennes, prenant par surprise les forces US, une offensive qui précipita le retrait américain du Vietnam. Depuis plusieurs jours, les insurgés afghans, principalement taliban, mènent une série d’attaques contre les bases de l’Isaf (OTAN) et d’autres cibles comme l’ambassade US à Kaboul. La vidéo ci-dessous a été tournée dans la journée du 12 septembre en plein cœur de la capitale afghane. Des images que vous ne verrez pas sur les chaînes de télévision françaises.

Bien positionnés dans des immeubles en construction, des petits groupes d’insurgés ont tenu en échec pendant plusieurs heures les forces de sécurité afghanes, un peloton de l’US Army et une section de soldats macédoniens arrivés en renfort. Après plusieurs heures de combats, pour désengager ces éléments bloqués par le feu nourri des insurgés, les forces de sécurité afghanes ont du faire intervenir des hélicoptères d’assaut, dont un Mi-8 et un Mi-35 que l’on aperçoit nettement à la fin de la vidéo. L’US Army a, elle aussi, fait intervenir ses hélicoptères. L’Isaf a déploré six blessés après cet accrochage.

Les insurgés ont également mené des actions dans trois autres quartiers de la capitale afghane, faisant 9 morts et 23 blessés au total. Avec ces attaques, les taliban démontrent leur capacité opérationnelle à mener des actions au cœur même de Kaboul.

Selon les agences de presse occidentales, les forces de sécurité afghanes soutenues par des hélicoptères de combat de l’OTAN affrontaient encore mercredi matin des insurgés au lendemain de la vague d’attaques coordonnées lancées à Kaboul.

Malgré les propos rassurants du général américain John R. Allen, commandant en chef de l’Isaf, la situation afghane ne fait qu’empirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire