Le chantier de la future mosquée de Poitiers a été envahi samedi matin par une centaine de personnes se réclamant de «Génération identitaire», un groupe identitaire d’extrême droite.
«Ils sont plutôt assez jeunes et ont déployé une banderole «génération identitaire» sur le toit», a expliqué Rachid Kaci, le sous-préfet de Montmorillon (Vienne), qui s’est rendu sur place, alors que la police s’organisait pour les déloger.
Selon un journaliste de France 3 sur place, Clément Massé, des tractations entre les policiers et les militants d’extrême droite se poursuivent depuis la grande échelle des pompiers.
Par cette action, le groupe affirme vouloir «se placer en première ligne du combat pour notre identité» et demande un référendum en France sur l’immigration extra-européenne et la construction de nouvelles mosquées.
Des représentants du diocèse de Poitiers sont venus dès le début de la matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane.
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, depuis Manille où se déroule un Forum économique, a «condamné» l’envahissement par des militants d’extrême droite.
De son côté, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dénoncé «la provocation haineuse et inadmissible» et «les amalgames douteux» d’un groupe d’extrême droite. M. Valls «garantit que l’Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d’intolérance qui déchirent le pacte social», précise dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.
Source : Défrancisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire