« L'expression la plus simple du nationalisme est la défense de la Terre et du Sang.
Quel homme digne de ce nom ne défendrait pas sa famille ni son habitat ?
Alors le nationalisme étend cette vision de la famille à son peuple et celui de son habitat à sa nation ! »

vendredi 8 juin 2012

Contrôle d’internet - La résistance s’organise

Avec HADOPI, ACTA et maintenant SOPA (Stop Online Piratery Act), projet de loi déposé au Congrès américain en novembre dernier, on voit bien que les gouvernements veulent prendre le contrôle d’internet. Si toutes ces lois sont contournables en partie pour des utilisateurs avertis, en revanche l’internaute ne peut plus faire grand chose quand les sites sont bloqués ou le réseau coupé. Au-delà de l’activisme « conventionnel » type Anonymous ou Parti Pirate par exemple, certains essaient d’avoir des idées originales pour contourner le problème.

La première consiste en la réactivation de l’idée du darknet, rebaptisée Meshnet (projectmeshnet.org) : « Le projet Meshnet rêve d’un Internet alternatif, libéré de la censure et ouvert de nouveau à l’innovation et à la libre pensée, détenu par les individus plutôt que par les multinationales et les gouvernements ». Bien. Comment ? En constituant un réseau « maillé » : chaque individu est un nœud du réseau, les individus sont reliés entre eux directement sans l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès. L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’il y paraît puisque des réseaux de ce type existe déjà et fonctionnent : B.A.T.M.A.N (open-mesh.org/projects/open-mesh/wiki) ou Guifi (guifi.net/en). Mais ils ne couvrent pour le moment que des zones limitées et les performances du réseau sont encore inférieures à l’internet actuel. Le développement va donc encore prendre du temps mais c’est faisable. Les initiateurs du projet Meshnet en sont conscients : « Nous adorerions transformer notre vision en réalité, mais notre plan pour le moment est de créer des îlots de réseaux maillés à travers le monde, allant de quelques nœuds à des centaines, et d’étendre ces réseaux autant que l’on peut. »

Avec le réseau « maillé » on reste encore dans des procédés connus. Le groupe de hackers Hackerspace Global Grid a une idée encore plus folle (www.bbc.com/news/technology-16367042)  : envoyer des satellites dans l’espace pour prendre le relais du réseau si il venait à être censuré ou coupé. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements pour l’instant. La première étape consiste en la conception d’un GPS inversé pour localiser les satellites, des chercheurs y travaillent (Constellation). Ensuite il faudra créer des stations portables (peu chères, moins de 100 €, pour être accessibles à tous) qui se synchroniseront avec les satellites, permettant ainsi une connexion constante et libre. Évidemment en l’état ce n’est encore que de la science-fiction, mais demain qui sait. Qui a dit que la piraterie ne faisait plus rêver ?

Si vous êtes un peu geek et bon en anglais  vous pouvez vous regarder la [Vidéo d’explication du projet]

source : Novopress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire