« L'expression la plus simple du nationalisme est la défense de la Terre et du Sang.
Quel homme digne de ce nom ne défendrait pas sa famille ni son habitat ?
Alors le nationalisme étend cette vision de la famille à son peuple et celui de son habitat à sa nation ! »

vendredi 12 août 2011

Chantons ensemble : Cara al Sol


Parole Originale :

Cara al sol con la camisa nueva,
que tu bordaste en rojo ayer,
me hallará la muerte si me lleva
y no te vuelvo a ver.

Formaré junto a mis compañeros
que hacen guardia sobre los luceros,
impasible el ademán,
y están presentes en nuestro afán.

Si te dicen que caí,
me fui al puesto que tengo allí.

Volverán banderas victoriosas
al paso alegre de la paz
y traerán prendidas cinco rosas
las flechas de mi haz.

Volverá a reír la primavera,
que por cielo, tierra y mar se espera.

¡Arriba, escuadras, a vencer,
que en España empieza a amanecer.

Traduction française :

Face au soleil avec ma nouvelle chemise
que tu brodas de rouge hier,
Si la mort me cherche elle me trouvera
et je ne te reverrai plus jamais.
Je serai aux côtés des camarades
qui montent la garde sur les étoiles,
l'attitude impassible
et qui sont, présents dans notre effort.
Si on te dit que je suis tombé,
c'est que je m'en serai allé au poste qui m'attend dans l'au-delà.
Ils reviendront victorieux, les drapeaux
au pas allègre de la paix,
et cinq roses seront attachées
Aux flèches de mon faisceau.
Il rira de nouveau le printemps,
que les cieux, la terre, la mer espèrent. Debout, légions, courez à la victoire,
qu'une aube nouvelle se lève sur l'Espagne.
 Histoire :
Cara al Sol signifie «Face au soleil» en espagnol. Composé en 1935, il est l'hymne de la Phalange, le principal parti nationaliste espagnol.

Les paroles sont crédités alors au chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera. La musique a été composée par Juan de Tellería.

Les phalangistes avaient besoin d'une chanson populaire à eux pour contrer l'attrait d'El Riego Himno de (l'hymne national de la Deuxième République espagnole) et A Las Barricadas (une chanson anarchiste très populaire).

Sa popularité a été stimulée par l'exécution de Primo de Rivera, le 20 Novembre 1936 et sa glorification ultérieure par les nationalistes espagnols.

Dans l'Espagne de Franco, Cara al Sol est devenue un hymne semi-officielle, souvent joué aux côtés de l'officiel (Marcha Real).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire